Clé Dynamométrique Moto Vidange – Guide d’achat

Guide d’achat : Clé Dynamométrique Moto Vidange

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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La clef dynamométrique est un simple accessoire puisqu’il pemettra de régler le couple de vissage des écrous et des vis dans le but que ceux-ci s’avèrent être montés de manière idéale. Quelle que soit la technique, on est en mesure de, à l’usage, classer ces clés en 2 groupes : les clés à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement vont pouvoir être à valeur fixe comme personnalisables (en général à l’aide d’une bague que l’on cible sur le couple calibré).

La majorité des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majeure partie des vis étant avec une hélice à droite). En effet, il convient naturellement de s’en garantir durant de l’acquisition.

Quelques règles dans le but d’ assurer un parfait vissage

Règle 1 : L’ordre du vissage

Le serrage en croix est le plus fréquemment exploité, il autorise une approche graduelle des deux pièces à rassembler.

2 L’outil de vissage

User de meilleur outil pour un serrage optimal.

Règle 3 : Le couple de serrage

Une vis ou bien un écrou a l’obligation d’ être serré à un certain effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est réalisé par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Nombreuses clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, comportent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ils diffusent un bruit, quand le couple (réglable par l’intermédiaire d’ un curseur sur la clé) se voit atteint. Il nécessite impérativement réarmer la clef avant chaque vissage. Les clés modernes ne réclament plus le réarmement de la clef.
Il existe dorénavant une part électronique, qui comporte un afficheur et un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un serrage satisfaisant. Inutile de réarmer la clef, il convient de seulement remplacer les piles lorsqu’elles sont vidées. La partie électronique regroupe aussi une mémoire qui permettra l’édition d’un rapport.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, quelques clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte doit demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment faire pour se servir d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il va suffire de lui ajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clé par l’intermédiaire de la anse pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de verrouillage, placée à l’arrière de la clé
Par la suite, réglez la clef au couple attendu.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le claquement du mécanisme dans la clé dynamométrique. Achevez sur le champ le serrage. Votre montage est vissé au bon couple de serrage.