Clé Dynamométrique Moto Wurth – Le guide complet

Comment choisir : Clé Dynamométrique Moto Wurth

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Une clef dynamométrique est un simple instrument puisqu’il pemettra de contrôler le couple de vissage des écrous et des vis afin que ceux-ci s’avèrent être montés de façon optimale. Qu’importe la technique, on pourra, à l’usage, classer ces clefs en 2 groupements : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement vont pouvoir être à valeur fixe ainsi que réglables (en général à l’aide de la bague que l’on positionne via le couple sélectionné).

La majorité des clefs ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis se trouvant avec une spirale à droite). Il convient donc de s’en assurer lors de l’acquisition.

Des règles dans le but d’ assurer un bon vissage

1 L’ordre de vissage

Le vissage en croix est le plus habituellement utilisé, il va permettre une approche progressive des deux pièces à rassembler.

Règle 2 : L’outil pour vissage

User de bon appareil pour un vissage optimal.

3 Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou a l’obligation d’ être serré à un juste effort, que l’on designe couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Différentes clés

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un bruit, dès que le couple (réglable via un curseur au niveau de la clé) se voit atteint. Il nécessite impérativement réarmer la clef préalablement tout vissage. Les produits d’aujourd’hui ne nécessitent plus le réarmement de la clef.
Il existe a présent une structure électronique, comprenant un afficheur mais aussi un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur du vissage correct. Inutile de réarmer la clef, il convient de seulement remplacer les piles quand elles paraissent aplaties. La portion électronique comprendra pour cela, une mémoire qui garantit l’édition d’un rapport.
Il y a encore des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros assemblages, certaines clefs seront à assistance hydraulique autorisant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte doit proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

De quelle façon se servir d’une clé dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage suffisante, il faut ajuster la clef à travers la anse pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
En second lieu, ajustez la clé au couple souhaité.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le claquement du processus dans la clé dynamométrique. Achevez promptement le serrage. Votre montage est vissé au parfait couple de vissage.