Utilisation Clé Dynamométrique Angulaire – Le guide complet

Comparatif : Utilisation Clé Dynamométrique Angulaire

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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La clef dynamométrique est un appareil ce dernier va permettre de régler le couple de serrage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-là s’avèrent être assemblés de façon parfaite. Qu’importe la technique, on va pouvoir, à l’usage, grouper ces clefs en deux groupements : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui affichent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ainsi que réglables (habituellement à l’aide de la bague que l’on place sur le couple calibré).

La plupart des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis étant avec une spirale à droite). Il est indispensable naturellement de s’en garantir au cours de l’acquisition.

Les règles dans le but d’ assurer un parfait serrage

1 L’ordre de vissage

Le vissage en croix semble le plus fréquemment pratiqué, il peut générer une approche graduelle des 2 pièces à assembler.

Règle 2 : L’outil de vissage

User de bon accessoire pour un serrage solide.

Règle 3 : Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou nécessite d’ être vissé à un certain effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est réalisé par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Définition d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clefs

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ils émettent un claquement, dès que le couple (positionnable avec un curseur sur la clef) se voit atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant chaque serrage. Les clefs recents ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe de nos jours une part électronique, contenant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un serrage correct. Inutile de réarmer la clé, il va falloir simplement remplacer les piles lorsqu’elles se trouvent être consommées. La partie électronique comportera également une mémoire qui permettra l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, de nombreuses clefs sont à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte doit proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

De quelle manière se servir d’une clé

La clef dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il va suffire de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de serrage utile, il faut régler la clé en passant par la crémone pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clef
Ensuite, ajustez la clef au couple demandé.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du processus dans la clé dynamométrique. Stoppez tout de suite le vissage. Votre montage est vissé au bon couple de vissage.