Serrage Roue Voiture Sans Clé Dynamométrique – Nos conseils pour faire votre choix

Notre guide complet : Serrage Roue Voiture Sans Clé Dynamométrique

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La clé dynamométrique est un simple outil puisqu’il vous permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis en vue que ceux-ci soient montés de façon optimale. Peu importe la technique, on a la possibilité, à l’usage, classifier ces clefs en 2 types : les clefs à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe comme réglables (ordinairement à l’aide de la bague que l’on pointe via le couple sélectionné).

La majorité des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la plupart des vis étant avec une spirale à droite). Effectivement, il faut donc de s’en assurer au cours de l’acquisition.

Quelques règles si on souhaite assurer un bon vissage

Règle 1 : L’ordre du vissage

Le vissage en croix semble le plus fréquemment utilisé, il va permettre une approche graduelle des 2 pièces à rattacher.

2 L’outil de serrage

Utiliser le meilleur instrument pour un vissage efficace.

3 Le couple de vissage

Une vis ou un écrou a l’obligation d’ être serré à un bon effort, que l’on designe couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Principe d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Nombreuses clefs

Les plus anciens modèles, complètement mécaniques, contiennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable avec un curseur sur la clé) est atteint. Il faut vraiment réarmer la clé préalablement tout serrage. Les modèles modernes ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, comprenant un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un serrage correct. Inutile de réarmer la clé, il est important de seulement remplacer les batteries quand elles se révèlent être usées. La partie électronique comporte aussi une mémoire qui autorise l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, de nombreuses clés vont être à assistance hydraulique acceptant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte a le devoir de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment utiliser d’une clef dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de serrage requise, il faut ajuster la clef via la anse tournante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clé
Dans un second temps, ajustez la clef au couple attendu.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le claquement du processus dans la clef dynamométrique. Achevez sans délai le vissage. Votre montage est vissé au bon couple de serrage.