Serrage Roue De Voiture Avec Clé Dynamométrique – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre sélection : Serrage Roue De Voiture Avec Clé Dynamométrique

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La clef dynamométrique est un petit appareil qui pemettra de régler le couple de vissage des écrous et des vis afin que ceux-là puissent être montés de manière parfaite. Qu’importe la technologie, on pourra, à l’usage, classer ces clefs en deux ensembles : les clés à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement peuvent être à valeur fixe ou personnalisables (Souvent à l’aide d’une bague que l’on place via le couple sélectionné).

La majeure partie des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis demeurant avec une hélice à droite). Il est indispensable naturellement de s’en assurer lors de l’acquisition.

Les règles si on souhaite assurer un bon vissage

1 L’ordre de serrage

Le vissage en croix demeure le plus souvent utilisé, il permettra une approche graduelle des 2 pièces à rassembler.

L’outil de serrage

Utiliser le bon outil pour un serrage efficace.

3 Le couple de vissage

Une vis ou un écrou va devoir être vissé à un certain effort, connu sous le nom de couple de serrage, qui est réalisé par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Celui-ci est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un bruit, dès que le couple (réglable avec un curseur au niveau de la clé) est atteint. Il nécessite vraiment réarmer la clef avant tout serrage. Les clés recents ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe de nos jours une structure électronique, contenant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage convenable. Inutile de réarmer la clé, il est important de simplement changer les batteries quand elles se révèlent être usées. La portion électronique comprend pour cela, une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, certaines clefs vont être à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Pourquoi se servir d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffit de lui ajouter la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage requise, il faut régler la clé à travers la anse tournante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, située à l’arrière de la clef
Après cela, réglez la clé au couple souhaité.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le bruit du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez tout de suite le serrage. Votre montage est vissé au parfait couple de vissage.