Reglage Cle Dynamometrique Voiture – Choisissez la meilleure

Top 2020 : Reglage Cle Dynamometrique Voiture

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La clef dynamométrique est un petit accessoire qui permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-ci s’avèrent être assemblés de façon idéale. Quelle que soit la technologie, on est en mesure de, à l’usage, classifier ces clefs en deux ensembles : les clés à déclenchement qui informent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement pourront être à valeur fixe ou encore personnalisables (ordinairement à l’aide de la bague que l’on place sur le couple sélectionné).

La majorité des clefs ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis demeurant avec une hélice à droite). Effectivement, il convient naturellement de s’en garantir au cours de l’acquisition.

L’ensemble des règles afin d’ assurer un parfait vissage

Règle 1 : L’ordre de serrage

Le serrage en croix demeure le plus souvent employé, il peut générer une approche progressive des deux pièces à assembler.

L’outil pour serrage

User de bon accessoire pour un serrage solide.

3 Le couple de serrage

Une vis ou bien un écrou va devoir être vissé à un juste effort, appelé couple de vissage, qui est accompli par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Signification d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

De nombreuses clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un bruit, dès que le couple (positionnable par un curseur sur la clé) sera atteint. Il faut vraiment réarmer la clé avant tout serrage. Les clés actuels ne demandent plus le réarmement de la clef.
Il existe de nos jours une partie électronique, contenant un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage correct. Inutile de réarmer la clef, il faut juste changer les batteries lorsqu’elles s’avèrent consommées. La portion électronique comprendra aussi une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il subsiste encore des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, quelques clés sont à assistance hydraulique acceptant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

De quelle façon utiliser d’une clef dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui additionner la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de vissage utile, il faut ajuster la clef par l’intermédiaire de la clef pivotante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, localisée à l’arrière de la clef
Dans un second temps, réglez la clef au couple attendu.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez sur le champ le vissage. Votre montage est serré au parfait couple de serrage.