Réglage Clé Dynamométrique Michelin – Nos conseils pour choisir

Comment choisir : Réglage Clé Dynamométrique Michelin

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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La clé dynamométrique est un simple objet ce dernier offre de régler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de façon idéale. Qu’importe la technologie, on va pouvoir, à l’usage, classifier ces clés en 2 types : les clefs à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement pourront être à valeur fixe ou encore personnalisables (habituellement à l’aide de la bague que l’on vise via le couple choisi).

La plupart des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majorité des vis demeurant avec une spirale à droite). Il conviendra par conséquent de s’en garantir lors de l’acquisition.

Quelques règles afin d’ assurer un parfait vissage

Règle 1 : L’ordre du serrage

Le serrage en croix semble le plus habituellement employé, il favorise une approche graduelle des 2 pièces à assembler.

Règle 2 : L’outil pour vissage

Utiliser le meilleur outil pour un serrage optimal.

3 Le couple de vissage

Une vis ou encore un écrou nécessite d’ être vissé à un bon effort, appelé couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

De nombreuses clés

Les plus anciens modèles, complètement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ils émettent un claquement, lorsque le couple (réglable via un curseur sur la clef) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clef avant tout serrage. Les outils actuels ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe maintenant une part électronique, comportant un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage convenable. Inutile de réarmer la clef, il va falloir juste remplacer les piles lorsqu’elles seront aplaties. La part électronique comprendra pour cela, une mémoire qui propose l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, certaines clés s’avèrent être à assistance hydraulique autorisant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment faire pour utiliser d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il va suffire de lui additionner la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de serrage utile, il faut régler la clef par l’intermédiaire de la crémone pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clef
Dans un second temps, fixez la clef au couple souhaité.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du processus dans la clef dynamométrique. Arrêtez sans délai le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de vissage.