Quel Clé Dynamométrique Pour Vélo – Le guide complet

Notre sélection : Quel Clé Dynamométrique Pour Vélo

PromoMeilleure Vente n° 1
VANPO 3/8" Clé Dynamométrique 5-60Nm, 72 Dents Voiture y Moto Clés Dynamométriques 3 Pièces jeu avec 125mm Barre d'extension, 1/4" Adaptateur, pour Remplacement de Bougie D'allumage
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  • 【Durable】La clé dynamométrique pour vélo est fabriquée en...
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PromoMeilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 1/2", 20-220NM Cle Dynamometrique Kit avec Rallonges 125mm, Adaptateur 1/2" à 3/8", Clef Dynamometrique pour Roue Voiture, Moto et Camion
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PromoMeilleure Vente n° 3
Cle dynamometrique pour voiture 30-210 Nm, clé dynamométrique 1/2, clef dynamometrique pour changement de pneu de voiture, camion, moto, réparation et entretien
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  • Matériaux de qualité supérieure - Clé dynamométrique 1/2"...
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  • Sûr et fiable - Lorsque la valeur de couple préréglée est...
  • Largement utilisé : la clé à écrou de roue est souvent...

Une clef dynamométrique est un petit appareil puisqu’il vous permet de régler le couple de serrage des écrous et des vis dans le but que ceux-ci puissent être assemblés de manière maximale. Peu importe la technologie, on pourra, à l’usage, grouper ces clefs en deux groupements : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement vont pouvoir être à valeur fixe ou réglables (habituellement à l’aide de la bague que l’on place via le couple choisi).

La plupart des clefs ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis étant avec une hélicoïde à droite). En effet, il conviendra naturellement de s’en garantir durant de l’acquisition.

L’ensemble des règles pour assurer un parfait serrage

1 L’ordre de vissage

Le serrage en croix a toujours été le plus couramment utilisé, il favorise une approche progressive des 2 pièces à rassembler.

L’outil de serrage

Utiliser le bon instrument pour un vissage solide.

Règle 3 : Le couple de vissage

Une vis ou un écrou a l’obligation d’ être serré à un certain effort, appelé couple de serrage, qui est accompli par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Signification d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Nombreuses clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, complètement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable avec un curseur sur la clef) sera atteint. Il nécessite impérativement réarmer la clé préalablement tout serrage. Les modèles d’aujourd’hui ne demandent plus le réarmement de la clef.
Il existe maintenant une structure électronique, qui comporte un afficheur mais aussi un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un serrage satisfaisant. Inutile de réarmer la clef, il est important de simplement remplacer les batteries lorsqu’elles paraissent usées. La part électronique regroupe également une mémoire qui permettra l’édition d’un compte rendu.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, certaines clefs seront à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment se servir d’une clef dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il suffit de lui additionner la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage requise, il faut ajuster la clef en passant par la manette pivotante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de blocage, située à l’arrière de la clé
En second lieu, réglez la clé au couple demandé.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du mécanisme dans la clé dynamométrique. Stoppez sans délai le vissage. Votre montage est serré au parfait couple de vissage.