Top 2020 : Clé Dynamométrique Yato
- 【Ensemble de 3 clés dynamométriques】L'ensemble de clés...
- 【Durable】La clé dynamométrique pour vélo est fabriquée en...
- 【Cliquet 72 dents】Cliquet 72 dents, Plus adapté à une...
- 【Type "Click"】Les clés dynamométriques de type "Click"...
- 【Utilisation étendue】Une clé dynamométrique de 5 à 60 Nm...
- 【Précision à ± 3】Précision pré-calibrée à ±3%, ce jeu...
- 【Sûr et fiable】 Une fois la valeur de couple prédéfinie...
- 【Bouton de dégagement rapide 】 la cle dynamometrique dispose...
- 【Facile à régler 】abaissez simplement le bouton de...
- 【Largement utilisé】 La clef dynamometrique adaptée à...
- Valeur de couple précise - Précision d'erreur de ± 3 %, chaque...
- Matériaux de qualité supérieure - Clé dynamométrique 1/2"...
- Facile à utiliser – 72 cliquets réversibles, dans le sens des...
- Sûr et fiable - Lorsque la valeur de couple préréglée est...
- Largement utilisé : la clé à écrou de roue est souvent...
Une clé dynamométrique est un simple accessoire ce dernier va permettre de régler le couple de serrage des écrous et des vis dans le but que ceux-là soient assemblés de manière optimale. Peu importe la technologie, on va pouvoir, à l’usage, répertorier ces clefs en deux groupements : les clés à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien personnalisables (généralement à l’aide de la bague que l’on vise sur le couple sélectionné).
La majeure partie des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la plupart des vis présentant avec une hélice à droite). Il convient naturellement de s’en assurer au cours de l’acquisition.
Quelques règles si on souhaite assurer un parfait vissage
Règle 1 : L’ordre de serrage
Le serrage en croix reste le plus fréquemment employé, il donne la possibilité à une approche progressive des 2 pièces à assembler.
L’outil pour vissage
Utiliser le meilleur instrument pour un serrage efficace.
Le couple de serrage
Une vis comme un écrou va devoir être serré à un certain effort, que l’on designe couple de serrage, qui est effectué par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).
Définition d’un couple de vissage
Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Celui-ci est exprimé en Nm (mètre.Newton).
Multiples clefs dynamométrique
Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, contiennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci émettent un bruit, quand le couple (réglable avec un curseur au niveau de la clé) est atteint. Il va falloir impérativement réarmer la clef avant tout serrage. Les produits modernes ne requièrent plus le réarmement de la clef.
Il existe de nos jours une partie électronique, contenant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du vissage convenable. Inutile de réarmer la clé, il faut seulement remplacer les piles quand elles se révèlent être aplaties. La partie électronique comporte également une mémoire qui favorise l’édition d’un compte rendu.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, certaines clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.
Pourquoi se servir d’une clé
La clef dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de serrage nécessaire, il faut ajuster la clef via la crémone pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clé
Par la suite, ajustez la clef au couple souhaité.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le claquement du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez dans l’instant le vissage. Votre montage est serré au bon couple de vissage.