Clé Dynamométrique Vélo Wurth – outil indispensable du bricoleur

Comparatif : Clé Dynamométrique Vélo Wurth

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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  • RESISTENT ET PRATIQUE ➤ Les clés dynamométriques S&R sont...
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Une clef dynamométrique est un simple accessoire puisqu’il permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis dans le but que ceux-ci se retrouvent assemblés de manière idéale. Qu’importe la technique, on a la possibilité, à l’usage, classifier ces clés en 2 ensembles : les clés à déclenchement qui informent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien personnalisables (ordinairement à l’aide d’une bague que l’on vise sur le couple choisi).

La plupart des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis se trouvant avec une hélicoïde à droite). En effet, il est indispensable donc de s’en assurer lors de l’acquisition.

L’ensemble des règles si on souhaite assurer un bon serrage

1 L’ordre du serrage

Le vissage en croix a toujours été le plus habituellement utilisé, il permet une approche graduelle des 2 pièces à rattacher.

Règle 2 : L’outil pour serrage

User de bon accessoire pour un vissage efficace.

Le couple de vissage

Une vis tout autant qu’ un écrou se doit d’ être vissé à un juste effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Définition d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un bruit, quand le couple (positionnable via un curseur sur la clé) se voit atteint. Il nécessite impérativement réarmer la clé avant tout vissage. Les clés actuels ne demandent plus le réarmement de la clé.
Il existe maintenant une partie électronique, comportant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un vissage suffisant. Inutile de réarmer la clef, il faut seulement changer les batteries lorsqu’elles seront usées. La part électronique comprendra pour cela, une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, quelques clés sont à assistance hydraulique autorisant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment utiliser d’une clef dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffira de lui ajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clé en passant par la clef pivotante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de verrouillage, placée à l’arrière de la clef
Ensuite, réglez la clé au couple attendu.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Achevez aussitôt le serrage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.