Clé Dynamométrique Velo De Route – Nos conseils pour choisir

Laquelle choisir : Clé Dynamométrique Velo De Route

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17 , 19 , 21 mm)
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  • RESISTENT ET PRATIQUE ➤ Les clés dynamométriques S&R sont...
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Une clé dynamométrique est un instrument qui vous permet de contrôler le couple de vissage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-ci soient montés de manière optimale. Peu importe la technologie, on pourra, à l’usage, caser ces clefs en 2 types : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou encore réglables (Souvent à l’aide d’une bague que l’on vise sur le couple calibré).

La majorité des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis présentant avec une hélicoïde à droite). Il est indispensable donc de s’en assurer durant de l’acquisition.

L’ensemble des règles dans le but d’ assurer un efficace vissage

Règle 1 : L’ordre du serrage

Le vissage en croix se voit le plus fréquemment utilisé, il peut générer une approche progressive des deux pièces à assembler.

2 L’outil pour vissage

User de meilleur instrument pour un serrage solide.

3 Le couple de serrage

Une vis ou encore un écrou nécessite d’ être vissé à un certain effort, que l’on appelle couple de vissage, qui est réalisé par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clés

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils émettent un bruit, lorsque le couple (réglable via un curseur sur la clef) se voit atteint. Il faut vraiment réarmer la clef préalablement chaque vissage. Les produits d’aujourd’hui ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une part électronique, contenant un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage correct. Inutile de réarmer la clef, il convient de seulement remplacer les batteries lorsqu’elles paraissent vidées. La portion électronique comprendra également une mémoire qui permet l’édition d’un rapport.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, de nombreuses clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle façon se servir d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffit de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de serrage suffisante, il faut régler la clef par l’intermédiaire de la poignée pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
Dans un second temps, ajustez la clef au couple souhaité.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez sur le champ le serrage. Votre montage est vissé au bon couple de vissage.