Comparatif et avis : Clé Dynamométrique Universelle Implant
- 【Précision ±3%】Chaque clé dynamométrique est livrée avec...
- 【Son "Clic" Clair Comme Rappel】Lorsque la clé...
- 【Bouton Libération Rapide & 72 Dents】 Cette clé...
- 【Facile à Utiliser】La clé dynamométrique 20-220Nm peut...
- 【Large Utilisation】Le produit comprend 1* clé...
Une clé dynamométrique est un simple objet qui va permettre de régler le couple de vissage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-ci s’avèrent être assemblés de façon maximale. Quelle que soit la technique, on va pouvoir, à l’usage, caser ces clés en 2 types : les clés à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement peuvent être à valeur fixe ou réglables (Souvent à l’aide de la bague que l’on positionne via le couple choisi).
La plupart des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis étant avec une hélice à droite). Effectivement, il est indispensable naturellement de s’en garantir durant de l’acquisition.
Quelques règles si on souhaite assurer un bon vissage
L’ordre de serrage
Le serrage en croix se trouve le plus fréquemment employé, il permet une approche graduelle des deux pièces à assembler.
L’outil de vissage
Utiliser le bon instrument pour un serrage solide.
Règle 3 : Le couple de vissage
Une vis comme un écrou a l’obligation d’ être vissé à un juste effort, appelé couple de vissage, qui est réalisé par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).
Principe d’un couple de serrage
Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).
De nombreuses clefs
Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils émettent un bruit, dès que le couple (réglable par un curseur sur la clef) se voit atteint. Il va falloir impérativement réarmer la clef préalablement chaque serrage. Les modèles modernes ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, comportant un afficheur mais aussi un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un serrage satisfaisant. Inutile de réarmer la clef, il convient de juste remplacer les batteries quand elles seront consommées. La partie électronique inclut pour cela, une mémoire qui garantit l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste aussi des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, quelques clés s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.
Pourquoi se servir d’une clé dynamométrique
La clé dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui ajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage suffisante, il faut régler la clé via la poignée tournante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clef
Dans un second temps, fixez la clé au couple attendu.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du processus dans la clé dynamométrique. Arrêtez promptement le serrage. Votre assemblage est vissé au parfait couple de vissage.