Guide d’achat : Clé Dynamométrique Toptul
- 【Précision à ± 3】Précision pré-calibrée à ±3%, ce jeu...
- 【Sûr et fiable】 Une fois la valeur de couple prédéfinie...
- 【Bouton de dégagement rapide 】 la cle dynamometrique dispose...
- 【Facile à régler 】abaissez simplement le bouton de...
- 【Largement utilisé】 La clef dynamometrique adaptée à...
La clef dynamométrique est un petit outil puisqu’il permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci se retrouvent assemblés de manière idéale. Peu importe la technologie, on va pouvoir, à l’usage, caser ces clés en deux types : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui affichent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ainsi que réglables (ordinairement à l’aide d’une bague que l’on vise sur le couple choisi).
La majeure partie des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis présentant avec une spirale à droite). Effectivement, il faut donc de s’en garantir durant de l’acquisition.
Des règles afin d’ assurer un solide serrage
1 L’ordre de vissage
Le serrage en croix sera le plus couramment exploité, il peut générer une approche progressive des deux pièces à réunir.
L’outil pour vissage
User de bon instrument pour un vissage efficace.
Règle 3 : Le couple de serrage
Une vis ou encore un écrou doit être serré à un certain effort, connu sous le nom de couple de serrage, qui est réalisé par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).
Principe d’un couple de vissage
Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).
Différentes clefs dynamométrique
Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un claquement, quand le couple (positionnable par un curseur sur la clef) est atteint. Il va falloir vraiment réarmer la clef préalablement tout serrage. Les modèles actuels ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, qui comporte un afficheur puis un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur du serrage convenable. Inutile de réarmer la clef, il va falloir simplement remplacer les batteries lorsqu’elles se révèlent être aplaties. La portion électronique comprendra également une mémoire qui propose l’édition d’un rapport.
Il existe aussi des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, de nombreuses clés s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte doit proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.
Comment se servir d’une clé dynamométrique
La clé dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il va suffire de lui additionner la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.
En fonction de la force de vissage suffisante, il faut ajuster la clef via la anse tournante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clef
Après cela, ajustez la clef au couple exigé.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du processus dans la clef dynamométrique. Achevez dans l’instant le vissage. Votre montage est serré au bon couple de serrage.