Clé Dynamométrique Stahlwille – Comparatif 2020

Laquelle choisir : Clé Dynamométrique Stahlwille

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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  • RESISTENT ET PRATIQUE ➤ Les clés dynamométriques S&R sont...
  • UTILISATION ➤ Pour le serrage contrôlé lors de travaux...

La clef dynamométrique est un petit instrument puisqu’il va permettre de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis en vue que ceux-ci puissent être assemblés de manière maximale. Peu importe la technique, on va pouvoir, à l’usage, lister ces clés en deux types : les clés à déclenchement qui informent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou bien personnalisables (en général à l’aide d’une bague que l’on pointe via le couple choisi).

La majeure partie des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis étant avec une hélice à droite). En effet, il conviendra naturellement de s’en assurer au cours de l’acquisition.

Des règles si on souhaite assurer un parfait vissage

1 L’ordre de vissage

Le serrage en croix se voit le plus fréquemment pratiqué, il favorise une approche graduelle des deux pièces à rattacher.

L’outil pour vissage

Utiliser le meilleur accessoire pour un vissage solide.

Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou va devoir être serré à un juste effort, que l’on designe couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un bruit, quand le couple (réglable via un curseur au niveau de la clef) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant tout serrage. Les clefs modernes ne demandent plus le réarmement de la clé.
Il existe de nos jours une structure électronique, qui comporte un afficheur mais aussi un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un vissage convenable. Inutile de réarmer la clef, il faut seulement changer les batteries lorsqu’elles s’avèrent aplaties. La part électronique regroupe pour cela, une mémoire qui garantit l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, quelques clés vont être à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle manière utiliser d’une clé

La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffira de lui rajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage suffisante, il faut ajuster la clef par la anse pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, située à l’arrière de la clef
Ensuite, fixez la clef au couple désiré.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du mécanisme dans la clé dynamométrique. Stoppez aussitôt le vissage. Votre assemblage est serré au parfait couple de serrage.