Clé Dynamométrique Serrage Roue Voiture – Notre avis

Guide d’achat : Clé Dynamométrique Serrage Roue Voiture

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Une clef dynamométrique est un simple objet puisqu’il va permettre de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-ci s’avèrent être montés de manière optimale. Peu importe la technique, on a la possibilité, à l’usage, assigner ces clefs en deux ensembles : les clefs à déclenchement qui annoncent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou réglables (habituellement à l’aide d’une bague que l’on positionne via le couple calibré).

La majorité des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis étant avec une hélice à droite). Effectivement, il convient naturellement de s’en assurer au cours de l’acquisition.

Des règles dans le but d’ assurer un solide serrage

1 L’ordre du vissage

Le serrage en croix sera le plus fréquemment exploité, il favorise une approche graduelle des deux pièces à réunir.

2 L’outil de vissage

User de bon accessoire pour un serrage efficace.

Règle 3 : Le couple de vissage

Une vis ou un écrou va devoir être serré à un bon effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est accompli par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Définition d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clefs

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers diffusent un bruit, dès que le couple (réglable via un curseur sur la clef) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant tout vissage. Les outils d’aujourd’hui ne nécessitent plus le réarmement de la clef.
Il existe de nos jours une partie électronique, contenant un afficheur mais aussi un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du vissage convenable. Inutile de réarmer la clé, il va falloir simplement remplacer les piles lorsqu’elles sont aplaties. La partie électronique englobe pour cela, une mémoire qui permettra l’édition d’un rapport.
Il y a encore des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, certaines clés seront à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment se servir d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il va suffire de lui additionner la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage requise, il faut régler la clé par la anse tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, localisée à l’arrière de la clé
En second lieu, réglez la clef au couple souhaité.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du processus dans la clé dynamométrique. Arrêtez promptement le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.