Clé Dynamométrique Roue Voiture – Guide d’achat

Comment choisir : Clé Dynamométrique Roue Voiture

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La clef dynamométrique est un accessoire qui vous permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-ci s’avèrent être assemblés de manière idéale. Qu’importe la technique, on est en mesure de, à l’usage, grouper ces clefs en 2 groupements : les clés à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe comme personnalisables (ordinairement à l’aide d’une bague que l’on positionne sur le couple sélectionné).

La majeure partie des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis demeurant avec une hélice à droite). Effectivement, il convient donc de s’en garantir durant de l’acquisition.

L’ensemble des règles pour assurer un parfait vissage

1 L’ordre de serrage

Le serrage en croix demeure le plus fréquemment employé, il autorise une approche graduelle des 2 pièces à assembler.

L’outil pour serrage

Utiliser le bon appareil pour un vissage optimal.

Règle 3 : Le couple de vissage

Une vis ou un écrou se doit d’ être vissé à un juste effort, que l’on designe couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

De nombreuses clés

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un bruit, lorsque le couple (positionnable avec un curseur sur la clé) sera atteint. Il faut impérativement réarmer la clef avant chaque vissage. Les clés modernes ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, comportant un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un serrage suffisant. Inutile de réarmer la clé, il faut simplement remplacer les piles lorsqu’elles sont consommées. La partie électronique regroupe pour cela, une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, certaines clés s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment se servir d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il suffira de lui additionner la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage suffisante, il faut ajuster la clef via la manette tournante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clé
En second lieu, ajustez la clef au couple souhaité.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du mécanisme dans la clef dynamométrique. Achevez promptement le serrage. Votre montage est serré au parfait couple de vissage.