Clé Dynamométrique Roue Auto – Choisir la meilleure clé

Comment choisir : Clé Dynamométrique Roue Auto

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La clé dynamométrique est un simple objet ce dernier pemettra de régler le couple de vissage des écrous et des vis dans l’optique que ceux-ci puissent être montés de façon parfaite. Qu’importe la technologie, on a la possibilité, à l’usage, classer ces clefs en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe comme personnalisables (généralement à l’aide de la bague que l’on cible via le couple calibré).

La majorité des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis demeurant avec une spirale à droite). En effet, il faut par conséquent de s’en garantir lors de l’acquisition.

Des règles dans le but d’ assurer un bon serrage

L’ordre de vissage

Le vissage en croix se trouve le plus couramment pratiqué, il permettra une approche progressive des 2 pièces à rattacher.

Règle 2 : L’outil pour serrage

User de meilleur instrument pour un vissage optimal.

Le couple de serrage

Une vis ou bien un écrou va devoir être serré à un certain effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est accompli par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable avec un curseur au niveau de la clef) est atteint. Il va falloir impérativement réarmer la clé avant tout vissage. Les clés actuels ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une partie électronique, comprenant un afficheur puis un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur du vissage suffisant. Inutile de réarmer la clef, il va falloir simplement changer les batteries quand elles se trouvent être aplaties. La part électronique comprendra également une mémoire qui garantit l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste encore des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, de nombreuses clés s’avèrent être à assistance hydraulique autorisant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte a le devoir de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

De quelle manière utiliser d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage suffisante, il faut régler la clé par la anse pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clef
Après cela, ajustez la clé au couple attendu.
Placez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez promptement le vissage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.