Laquelle choisir : Clé Dynamométrique Prix Algerie
- 【Précision à ± 3】Précision pré-calibrée à ±3%, ce jeu...
- 【Sûr et fiable】 Une fois la valeur de couple prédéfinie...
- 【Bouton de dégagement rapide 】 la cle dynamometrique dispose...
- 【Facile à régler 】abaissez simplement le bouton de...
- 【Largement utilisé】 La clef dynamometrique adaptée à...
La clé dynamométrique est un petit outil puisqu’il va permettre de régler le couple de serrage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-là se retrouvent assemblés de manière maximale. Quelle que soit la technologie, on peut, à l’usage, classer ces clefs en 2 types : les clés à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou encore réglables (Souvent à l’aide de la bague que l’on positionne via le couple choisi).
La plupart des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majeure partie des vis se trouvant avec une spirale à droite). Effectivement, il convient naturellement de s’en assurer au cours de l’acquisition.
Quelques règles afin d’ assurer un efficace serrage
1 L’ordre de vissage
Le serrage en croix est le plus couramment employé, il donne la possibilité à une approche graduelle des deux pièces à réunir.
2 L’outil de vissage
Utiliser le bon instrument pour un vissage optimal.
3 Le couple de serrage
Une vis aussi bien qu’ un écrou se doit d’ être serré à un bon effort, appelé couple de vissage, qui est accompli par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).
Principe d’un couple de vissage
Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).
Différentes clefs dynamométrique
Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comportent un réducteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un bruit, lorsque le couple (positionnable par l’intermédiaire d’ un curseur au niveau de la clé) est atteint. Il faut vraiment réarmer la clé avant chaque serrage. Les produits d’aujourd’hui ne demandent plus le réarmement de la clef.
Il existe de nos jours une partie électronique, comprenant un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il faut simplement remplacer les batteries quand elles s’avèrent consommées. La portion électronique comprend pour cela, une mémoire qui favorise l’édition d’un compte rendu.
Il existe encore des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, certaines clefs vont être à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte a le devoir de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.
Pourquoi se servir d’une clé dynamométrique
La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage utile, il faut ajuster la clé via la crémone tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clé
Ensuite, ajustez la clé au couple demandé.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Stoppez sur le champ le vissage. Votre assemblage est vissé au parfait couple de vissage.