Clé Dynamométrique Pour Voiture – Le guide complet

Notre sélection : Clé Dynamométrique Pour Voiture

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Une clef dynamométrique est un simple outil qui pemettra de régler le couple de vissage des écrous et des vis afin que ceux-là puissent être assemblés de façon idéale. Qu’importe la technologie, on peut, à l’usage, grouper ces clefs en 2 groupes : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ou encore personnalisables (ordinairement à l’aide de la bague que l’on positionne via le couple calibré).

La majorité des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majorité des vis présentant avec une hélicoïde à droite). En effet, il conviendra donc de s’en assurer durant de l’acquisition.

L’ensemble des règles dans le but d’ assurer un excellent serrage

Règle 1 : L’ordre de serrage

Le vissage en croix est le plus fréquemment utilisé, il permet une approche progressive des 2 pièces à réunir.

L’outil de serrage

User de meilleur accessoire pour un vissage optimal.

Le couple de vissage

Une vis aussi bien qu’ un écrou doit être serré à un bon effort, appelé couple de serrage, qui est accompli par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Signification d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Différentes clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci émettent un claquement, lorsque le couple (réglable via un curseur sur la clef) est atteint. Il va falloir vraiment réarmer la clef avant chaque vissage. Les clés actuels ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, qui comporte un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage correct. Inutile de réarmer la clé, il faut juste changer les piles lorsqu’elles seront consommées. La part électronique englobe également une mémoire qui favorise l’édition d’un compte rendu.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros assemblages, certaines clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment faire pour utiliser d’une clé

La clef dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage utile, il faut ajuster la clé par l’intermédiaire de la anse tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de blocage, située à l’arrière de la clef
Dans un second temps, fixez la clé au couple attendu.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le claquement du processus dans la clé dynamométrique. Stoppez aussitôt le serrage. Votre montage est vissé au bon couple de vissage.