Clé Dynamométrique Pneu Voiture – Comparatif 2020

Top 2020 : Clé Dynamométrique Pneu Voiture

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Une clef dynamométrique est un objet qui vous permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis dans l’optique que ceux-là soient assemblés de manière idéale. Qu’importe la technologie, on peut, à l’usage, caser ces clefs en deux groupes : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ou encore réglables (en général à l’aide d’une bague que l’on positionne sur le couple calibré).

La plupart des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la plupart des vis se trouvant avec une spirale à droite). En effet, il conviendra par conséquent de s’en assurer lors de l’acquisition.

Quelques règles afin d’ assurer un parfait serrage

L’ordre du serrage

Le serrage en croix est le plus couramment exploité, il va permettre une approche progressive des deux pièces à réunir.

2 L’outil de serrage

User de bon outil pour un serrage optimal.

3 Le couple de serrage

Une vis tout autant qu’ un écrou va devoir être vissé à un juste effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Définition d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers diffusent un claquement, lorsque le couple (positionnable via un curseur sur la clé) sera atteint. Il faut impérativement réarmer la clé préalablement chaque serrage. Les modèles recents ne réclament plus le réarmement de la clef.
Il existe maintenant une partie électronique, contenant un afficheur puis un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur du serrage suffisant. Inutile de réarmer la clef, il convient de seulement changer les piles lorsqu’elles se révèlent être vidées. La partie électronique comprend également une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il y a encore des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, de nombreuses clefs s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte a le devoir de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle façon se servir d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clef en passant par la crémone pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, placée à l’arrière de la clef
Après cela, réglez la clé au couple exigé.
Placez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du processus dans la clef dynamométrique. Achevez tout de suite le serrage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.