Clé Dynamométrique Michelin Norauto – Notre avis

Comparateur de prix : Clé Dynamométrique Michelin Norauto

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La clé dynamométrique est un accessoire qui offre de régler le couple de vissage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-là s’avèrent être assemblés de façon maximale. Qu’importe la technique, on a la possibilité, à l’usage, classifier ces clefs en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ou encore réglables (généralement à l’aide de la bague que l’on place sur le couple calibré).

La majorité des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majeure partie des vis étant avec une hélice à droite). Effectivement, il est indispensable par conséquent de s’en garantir au cours de l’acquisition.

Quelques règles dans le but d’ assurer un parfait serrage

Règle 1 : L’ordre de vissage

Le serrage en croix se trouve le plus habituellement exploité, il permet une approche progressive des 2 pièces à rassembler.

Règle 2 : L’outil pour serrage

Utiliser le meilleur instrument pour un vissage efficace.

3 Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou va devoir être serré à un bon effort, appelé couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Différentes clefs

Les plus anciens modèles, complètement mécaniques, contiennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un claquement, lorsque le couple (positionnable par l’intermédiaire d’ un curseur au niveau de la clef) est atteint. Il faut vraiment réarmer la clef préalablement tout vissage. Les produits d’aujourd’hui ne demandent plus le réarmement de la clef.
Il existe a présent une part électronique, comportant un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un vissage correct. Inutile de réarmer la clé, il convient de simplement remplacer les batteries lorsqu’elles se révèlent être usées. La partie électronique comprendra aussi une mémoire qui va permettre l’édition d’un rapport.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, de nombreuses clefs seront à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment faire pour se servir d’une clef dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il va suffire de lui ajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage requise, il faut ajuster la clé en passant par la manette pivotante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de verrouillage, localisée à l’arrière de la clef
Ensuite, fixez la clef au couple désiré.
Placez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du processus dans la clef dynamométrique. Arrêtez dans l’instant le vissage. Votre assemblage est vissé au parfait couple de vissage.