Clé Dynamométrique Michelin 1/2 – Guide d’achat

Comparateur de prix : Clé Dynamométrique Michelin 1/2

Meilleure Vente n° 1
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
Awang 1/4" Clé Dynamométrique réglable à 72 dents Clé à Cliquet1/4"(5-25 Nm) Précision ±3%
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Une clef dynamométrique est un accessoire qui va permettre de régler le couple de vissage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-là se retrouvent montés de manière optimale. Quelle que soit la technique, on peut, à l’usage, caser ces clefs en 2 groupements : les clés à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou encore personnalisables (généralement à l’aide d’une bague que l’on cible via le couple calibré).

La majeure partie des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis présentant avec une hélice à droite). Effectivement, il faut donc de s’en garantir lors de l’acquisition.

Quelques règles pour assurer un parfait vissage

Règle 1 : L’ordre de serrage

Le vissage en croix se trouve être le plus souvent employé, il donne la possibilité à une approche progressive des 2 pièces à rassembler.

2 L’outil de vissage

Utiliser le bon outil pour un serrage optimal.

3 Le couple de serrage

Une vis aussi bien qu’ un écrou a l’obligation d’ être vissé à un certain effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est accompli par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Définition d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Nombreuses clés

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un bruit, lorsque le couple (réglable avec un curseur au niveau de la clé) se voit atteint. Il faut impérativement réarmer la clé préalablement chaque vissage. Les clefs d’aujourd’hui ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une partie électronique, qui comporte un afficheur puis un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il faut simplement changer les batteries quand elles paraissent aplaties. La partie électronique inclut pour cela, une mémoire qui va permettre l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes assemblages, certaines clefs s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle manière utiliser d’une clef dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il va suffire de lui ajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage utile, il faut ajuster la clé par l’intermédiaire de la poignée tournante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, située à l’arrière de la clé
Par la suite, ajustez la clef au couple désiré.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le bruit du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez promptement le vissage. Votre montage est vissé au parfait couple de vissage.