Clé Dynamométrique Magnusson 3/8 – Guide d’achat

Comment choisir : Clé Dynamométrique Magnusson 3/8

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 20-220Nm, 1/2" Clé Dynamométrique avec 72 Dents Clé à Cliquet Réversible, Haute Précision ±3% avec Boîte de Rangement pour Autos, Motos et Camion
  • 【Précision ±3%】Chaque clé dynamométrique est livrée avec...
  • 【Son "Clic" Clair Comme Rappel】Lorsque la clé...
  • 【Bouton Libération Rapide & 72 Dents】 Cette clé...
  • 【Facile à Utiliser】La clé dynamométrique 20-220Nm peut...
  • 【Large Utilisation】Le produit comprend 1* clé...

Une clé dynamométrique est un petit objet puisqu’il offre de régler le couple de vissage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-là soient assemblés de façon parfaite. Qu’importe la technologie, on pourra, à l’usage, classer ces clés en 2 types : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien personnalisables (Souvent à l’aide de la bague que l’on vise sur le couple sélectionné).

La plupart des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis se trouvant avec une hélicoïde à droite). En effet, il conviendra par conséquent de s’en assurer au cours de l’acquisition.

Quelques règles pour assurer un bon vissage

1 L’ordre de serrage

Le serrage en croix semble le plus souvent pratiqué, il favorise une approche progressive des 2 pièces à rassembler.

L’outil de vissage

User de meilleur appareil pour un serrage optimal.

Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou nécessite d’ être serré à un certain effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Principe d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

De nombreuses clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, contiennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un claquement, quand le couple (réglable par l’intermédiaire d’ un curseur sur la clef) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant tout serrage. Les produits d’aujourd’hui ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une part électronique, qui comporte un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un serrage satisfaisant. Inutile de réarmer la clef, il convient de simplement changer les batteries lorsqu’elles s’avèrent vidées. La part électronique comporte pour cela, une mémoire qui va permettre l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands assemblages, quelques clefs sont à assistance hydraulique acceptant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle manière se servir d’une clé dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise tel une clef à cliquet, il suffira de lui ajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de serrage utile, il faut régler la clef par l’intermédiaire de la anse tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clé
Après cela, réglez la clé au couple demandé.
Placez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du processus dans la clé dynamométrique. Stoppez aussitôt le serrage. Votre montage est vissé au bon couple de vissage.