Cle Dynamometrique Leclerc Auto – Nos conseils pour choisir

Comparatif : Cle Dynamometrique Leclerc Auto

Meilleure Vente n° 1
Awang 1/4" Clé Dynamométrique réglable à 72 dents Clé à Cliquet1/4"(5-25 Nm) Précision ±3%
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
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Meilleure Vente n° 4
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La clé dynamométrique est un simple outil qui permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis en vue que ceux-ci puissent être montés de façon parfaite. Quelle que soit la technologie, on pourra, à l’usage, classifier ces clés en deux ensembles : les clefs à déclenchement qui avisent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien réglables (Souvent à l’aide de la bague que l’on place sur le couple calibré).

La majorité des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majorité des vis étant avec une hélice à droite). Il faut par conséquent de s’en assurer durant de l’acquisition.

Quelques règles pour assurer un parfait serrage

Règle 1 : L’ordre du serrage

Le vissage en croix se trouve être le plus couramment exploité, il permettra une approche progressive des deux pièces à rattacher.

2 L’outil de vissage

Utiliser le meilleur appareil pour un serrage efficace.

3 Le couple de serrage

Une vis ou un écrou a l’obligation d’ être serré à un certain effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est réalisé par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Signification d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Celui-ci est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ils émettent un claquement, quand le couple (réglable via un curseur sur la clé) est atteint. Il va falloir vraiment réarmer la clé préalablement tout vissage. Les clefs recents ne réclament plus le réarmement de la clef.
Il existe a présent une part électronique, comportant un afficheur ainsi qu’ un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage convenable. Inutile de réarmer la clé, il est important de juste changer les piles lorsqu’elles se révèlent être aplaties. La partie électronique comprendra pour cela, une mémoire qui permettra l’édition d’un rapport.
Il subsiste également des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, certaines clefs seront à assistance hydraulique autorisant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment faire pour se servir d’une clef

La clé dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffira de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage nécessaire, il faut régler la clef par l’intermédiaire de la clef pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clef
Après cela, réglez la clé au couple demandé.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du processus dans la clef dynamométrique. Arrêtez promptement le serrage. Votre montage est serré au bon couple de serrage.