Clé Dynamométrique Facom Voiture – Guide d’achat

Guide d’achat : Clé Dynamométrique Facom Voiture

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La clé dynamométrique est un objet ce dernier permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-là se retrouvent assemblés de façon maximale. Qu’importe la technique, on a la possibilité, à l’usage, lister ces clefs en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement pourront être à valeur fixe ainsi que réglables (en général à l’aide d’une bague que l’on place sur le couple choisi).

La plupart des clefs ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majeure partie des vis étant avec une hélicoïde à droite). Il convient donc de s’en garantir durant de l’acquisition.

L’ensemble des règles si on souhaite assurer un efficace serrage

1 L’ordre de serrage

Le serrage en croix a toujours été le plus souvent utilisé, il donne la possibilité à une approche progressive des deux pièces à rattacher.

L’outil pour serrage

Utiliser le meilleur instrument pour un serrage optimal.

Règle 3 : Le couple de vissage

Une vis ou bien un écrou nécessite d’ être vissé à un bon effort, que l’on appelle couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Définition d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comprennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ils diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable par un curseur au niveau de la clé) sera atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant chaque serrage. Les clés actuels ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une part électronique, comprenant un afficheur et un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage correct. Inutile de réarmer la clef, il va falloir seulement changer les piles quand elles seront aplaties. La partie électronique inclut aussi une mémoire qui garantit l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste encore des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros assemblages, quelques clés sont à assistance hydraulique acceptant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

De quelle manière utiliser d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage requise, il faut régler la clé par la clef pivotante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
Par la suite, réglez la clé au couple attendu.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le bruit du mécanisme dans la clé dynamométrique. Stoppez dans l’instant le vissage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.