Clé Dynamométrique Facom Tuto – Notre comparatif des meilleurs modèles

Laquelle choisir : Clé Dynamométrique Facom Tuto

Meilleure Vente n° 1
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
  • 【Haute Précision ±3%】Chaque clé dynamométriqu est...
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  • 【Facile à utiliser avec Tête à Dégagement Rapide】...
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
  • 【Haute précision ± 3%】 Chaque clé dynamométrique est...
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Meilleure Vente n° 3
Awang 1/4" Clé Dynamométrique réglable à 72 dents Clé à Cliquet1/4"(5-25 Nm) Précision ±3%
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  • Haute précision - Cette clé dynamométrique est bien calibrée...
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  • Taille complète - Le jeu de clés dynamométriques Awang...

Une clef dynamométrique est un simple outil qui permet de régler le couple de vissage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-ci soient montés de manière maximale. Quelle que soit la technologie, on pourra, à l’usage, grouper ces clefs en deux groupements : les clés à déclenchement qui annoncent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien réglables (ordinairement à l’aide de la bague que l’on place via le couple calibré).

La plupart des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis présentant avec une hélicoïde à droite). En effet, il convient donc de s’en assurer au cours de l’acquisition.

L’ensemble des règles si on souhaite assurer un excellent vissage

Règle 1 : L’ordre du serrage

Le serrage en croix reste le plus fréquemment utilisé, il va permettre une approche graduelle des 2 pièces à rattacher.

Règle 2 : L’outil pour vissage

Utiliser le bon instrument pour un serrage solide.

Règle 3 : Le couple de serrage

Une vis ou un écrou nécessite d’ être serré à un juste effort, que l’on designe couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Signification d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Différentes clefs

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable par un curseur au niveau de la clef) se voit atteint. Il nécessite vraiment réarmer la clef avant tout serrage. Les clefs actuels ne réclament plus le réarmement de la clef.
Il existe de nos jours une partie électronique, qui comporte un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clef, il est important de simplement changer les piles lorsqu’elles s’avèrent consommées. La part électronique comportera pour cela, une mémoire qui permet l’édition d’un compte rendu.
Il y a encore des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, de nombreuses clés s’avèrent être à assistance hydraulique autorisant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Pourquoi utiliser d’une clé dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de serrage nécessaire, il faut ajuster la clé en passant par la clef tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clé
Ensuite, fixez la clef au couple désiré.
Placez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du mécanisme dans la clé dynamométrique. Stoppez immédiatement le vissage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.