Notre sélection : Clé Dynamométrique Facom S305d
- 【Précision ±3%】Chaque clé dynamométrique est livrée avec...
- 【Son "Clic" Clair Comme Rappel】Lorsque la clé...
- 【Bouton Libération Rapide & 72 Dents】 Cette clé...
- 【Facile à Utiliser】La clé dynamométrique 20-220Nm peut...
- 【Large Utilisation】Le produit comprend 1* clé...
La clé dynamométrique est un simple outil puisqu’il va permettre de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis en vue que ceux-ci puissent être montés de façon maximale. Peu importe la technologie, on va pouvoir, à l’usage, caser ces clés en deux groupements : les clés à déclenchement qui informent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui visualisent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement peuvent être à valeur fixe ou encore personnalisables (généralement à l’aide de la bague que l’on vise via le couple calibré).
La majorité des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis étant avec une spirale à droite). En effet, il conviendra naturellement de s’en garantir au cours de l’acquisition.
Des règles dans le but d’ assurer un efficace serrage
Règle 1 : L’ordre de serrage
Le serrage en croix reste le plus couramment pratiqué, il donne la possibilité à une approche progressive des deux pièces à réunir.
2 L’outil pour vissage
Utiliser le bon accessoire pour un vissage solide.
Règle 3 : Le couple de vissage
Une vis ou encore un écrou nécessite d’ être vissé à un certain effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est accompli par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).
Signification d’un couple de serrage
Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Celui-ci est exprimé en Nm (mètre.Newton).
Multiples clefs dynamométrique
Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers diffusent un claquement, dès que le couple (réglable par un curseur sur la clef) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé préalablement tout serrage. Les produits recents ne nécessitent plus le réarmement de la clef.
Il existe dorénavant une structure électronique, comportant un afficheur et un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il faut juste changer les batteries quand elles sont aplaties. La part électronique comportera également une mémoire qui favorise l’édition d’un rapport.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands assemblages, quelques clefs s’avèrent être à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.
Comment utiliser d’une clé dynamométrique
La clef dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il va suffire de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clé en passant par la manette pivotante.
Premièrement desserrez à la main la vis de verrouillage, placée à l’arrière de la clé
Dans un second temps, fixez la clef au couple attendu.
Placez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du processus dans la clef dynamométrique. Achevez tout de suite le serrage. Votre assemblage est vissé au bon couple de serrage.