Comparatif et avis : Clé Dynamométrique électronique 20-200 Nm
- 【Ensemble de 3 clés dynamométriques】L'ensemble de clés...
- 【Durable】La clé dynamométrique pour vélo est fabriquée en...
- 【Cliquet 72 dents】Cliquet 72 dents, Plus adapté à une...
- 【Type "Click"】Les clés dynamométriques de type "Click"...
- 【Utilisation étendue】Une clé dynamométrique de 5 à 60 Nm...
- 【Précision à ± 3】Précision pré-calibrée à ±3%, ce jeu...
- 【Sûr et fiable】 Une fois la valeur de couple prédéfinie...
- 【Bouton de dégagement rapide 】 la cle dynamometrique dispose...
- 【Facile à régler 】abaissez simplement le bouton de...
- 【Largement utilisé】 La clef dynamometrique adaptée à...
- Valeur de couple précise - Précision d'erreur de ± 3 %, chaque...
- Matériaux de qualité supérieure - Clé dynamométrique 1/2"...
- Facile à utiliser – 72 cliquets réversibles, dans le sens des...
- Sûr et fiable - Lorsque la valeur de couple préréglée est...
- Largement utilisé : la clé à écrou de roue est souvent...
Une clef dynamométrique est un petit outil ce dernier vous permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis permettant ainsi que ceux-ci soient assemblés de façon parfaite. Qu’importe la technologie, on est en mesure de, à l’usage, répertorier ces clés en deux groupes : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui affichent la valeur en cours.
Les clés à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ainsi que réglables (en général à l’aide de la bague que l’on positionne via le couple calibré).
La majorité des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis se trouvant avec une hélice à droite). En effet, il est indispensable donc de s’en garantir au cours de l’acquisition.
Quelques règles si on souhaite assurer un bon vissage
Règle 1 : L’ordre du serrage
Le serrage en croix reste le plus fréquemment employé, il peut générer une approche progressive des 2 pièces à rattacher.
2 L’outil pour serrage
User de bon accessoire pour un serrage efficace.
Le couple de vissage
Une vis ou encore un écrou nécessite d’ être vissé à un certain effort, appelé couple de vissage, qui est accompli par :
- une clef dynamométrique (manuelle)
- un appareillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).
Principe d’un couple de vissage
Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).
Diverses clefs dynamométrique
Les plus anciens modèles, complètement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un claquement, dès que le couple (positionnable via un curseur sur la clé) est atteint. Il faut impérativement réarmer la clef avant tout vissage. Les clefs actuels ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe désormais une structure électronique, contenant un afficheur mais aussi un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur annonçant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il faut juste remplacer les piles quand elles se trouvent être vidées. La partie électronique comprendra pour cela, une mémoire qui permet l’édition d’un rapport.
Il existe également des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, de nombreuses clés s’avèrent être à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte doit demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.
De quelle manière se servir d’une clé
La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffira de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clé à travers la crémone tournante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
Après cela, fixez la clé au couple demandé.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez sur le champ le serrage. Votre montage est vissé au bon couple de serrage.