Clé Dynamométrique Digitale Moto – outil indispensable du bricoleur

Notre sélection : Clé Dynamométrique Digitale Moto

PromoMeilleure Vente n° 1
VANPO 1/2" Clé Dynamométrique, Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
  • 【Haute Précision ±3%】Chaque clé dynamométriqu est...
  • 【Plage de valeurs de couple 20-220Nm】Clé dynamométrique...
  • 【Facile à utiliser avec Tête à Dégagement Rapide】...
  • 【Avec une valeur de couple préréglée et un dispositif...
  • 【8 Pièces Kit de Clé Dynamométrique Professionnel 】Nous...
PromoMeilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'' et de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx
  • 【Haute Précision】 La clé dynamométrique 5-60Nm est...
  • 【Haute Qualité et Durable】 La clé dynamométrique vélo est...
  • 【Facile à Utiliser】 Lors de l'utilisation, tirez d'abord le...
  • 【Sûr et Fiable】 Lorsque la valeur de couple prédéfinie...
  • 【9 Pièces Clé dynamométrique 3/8 "】 Cet ensemble contient...
Meilleure Vente n° 3
Awang Clé Dynamométrique 1/2",Clé de Torsion 25-220 Nm, Clé à Cliquet à 45 dents en Boite Précision±4%, Autos,Camion,Motos vélos
  • REGLAGE PRÉCIS ET FACILE À LIRE Couple de réglage 25-220 Nm...
  • Les clés dynamométriques sont construites en acier AU chrome...
  • Avec une valeur de couple préréglée et un son de Clic,Lorsque...
  • Le jeu de clés dynamométriques AWANG 1/2 comprend un adaptateur...

Une clef dynamométrique est un accessoire ce dernier va permettre de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis dans l’optique que ceux-là se retrouvent assemblés de façon maximale. Quelle que soit la technique, on a la possibilité, à l’usage, classer ces clefs en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ou bien personnalisables (Souvent à l’aide de la bague que l’on vise via le couple sélectionné).

La majorité des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majeure partie des vis se trouvant avec une spirale à droite). Effectivement, il conviendra naturellement de s’en assurer durant de l’acquisition.

Des règles dans le but d’ assurer un bon serrage

Règle 1 : L’ordre de serrage

Le vissage en croix a toujours été le plus souvent utilisé, il donne la possibilité à une approche progressive des deux pièces à rattacher.

Règle 2 : L’outil pour serrage

Utiliser le bon appareil pour un vissage solide.

Le couple de serrage

Une vis ou encore un écrou doit être serré à un juste effort, que l’on appelle couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un équipement pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Signification d’un couple de serrage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Nombreuses clefs

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un claquement, quand le couple (positionnable avec un curseur au niveau de la clé) sera atteint. Il nécessite impérativement réarmer la clef préalablement chaque vissage. Les produits actuels ne réclament plus le réarmement de la clef.
Il existe maintenant une part électronique, comprenant un afficheur mais aussi un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage suffisant. Inutile de réarmer la clef, il convient de simplement changer les batteries quand elles s’avèrent usées. La part électronique comprendra pour cela, une mémoire qui propose l’édition d’un compte rendu.
Il existe encore des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros montages, de nombreuses clés seront à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte se doit de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment utiliser d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise comme une clef à cliquet, il suffira de lui ajouter la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage suffisante, il faut régler la clef à travers la anse tournante.
Premièrement desserrez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clef
Dans un second temps, réglez la clef au couple désiré.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du processus dans la clé dynamométrique. Stoppez aussitôt le vissage. Votre assemblage est vissé au parfait couple de serrage.