Clé Dynamométrique Courte 5-25 Nm Carré 1/4 » – Choisir la meilleure clé

Comment choisir : Clé Dynamométrique Courte 5-25 Nm Carré 1/4 »

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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La clé dynamométrique est un simple instrument puisqu’il pemettra de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis dans le but que ceux-là puissent être montés de manière parfaite. Qu’importe la technique, on va pouvoir, à l’usage, répertorier ces clefs en 2 types : les clés à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement sont capables d’ être à valeur fixe ou bien réglables (habituellement à l’aide d’une bague que l’on pointe via le couple sélectionné).

La plupart des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majorité des vis demeurant avec une hélice à droite). Effectivement, il faut naturellement de s’en assurer lors de l’acquisition.

Les règles pour assurer un parfait vissage

Règle 1 : L’ordre du vissage

Le serrage en croix se voit le plus fréquemment exploité, il permettra une approche progressive des deux pièces à rattacher.

L’outil pour vissage

Utiliser le meilleur appareil pour un vissage optimal.

Le couple de serrage

Une vis tout autant qu’ un écrou va devoir être vissé à un certain effort, que l’on designe couple de vissage, qui est accompli par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Définition d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Diverses clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils émettent un bruit, lorsque le couple (positionnable par l’intermédiaire d’ un curseur au niveau de la clef) se voit atteint. Il faut impérativement réarmer la clef préalablement tout vissage. Les clés modernes ne demandent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une structure électronique, qui comporte un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur d’un vissage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il est important de seulement changer les piles quand elles seront usées. La partie électronique englobe également une mémoire qui autorise l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste aussi des tournevis dynamométriques. Les couples vont être alors communiqués en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros assemblages, quelques clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples excédant les 10 000 N.m. Le contexte a le devoir de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Pourquoi utiliser d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffit de lui additionner la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage utile, il faut régler la clef par l’intermédiaire de la anse pivotante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
Dans un second temps, réglez la clé au couple demandé.
Fixez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le claquement du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez aussitôt le serrage. Votre montage est serré au bon couple de vissage.