Clé Dynamométrique Automobile – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Clé Dynamométrique Automobile

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La clé dynamométrique est un petit objet qui offre de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis en vue que ceux-ci puissent être assemblés de façon idéale. Peu importe la technique, on peut, à l’usage, grouper ces clés en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement ont la possibilité d’ être à valeur fixe ainsi que réglables (généralement à l’aide de la bague que l’on pointe sur le couple choisi).

La majeure partie des clefs ne facilitent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la plupart des vis se trouvant avec une hélicoïde à droite). En effet, il convient naturellement de s’en garantir au cours de l’acquisition.

Quelques règles dans le but d’ assurer un efficace vissage

1 L’ordre du vissage

Le vissage en croix se voit le plus fréquemment employé, il va permettre une approche progressive des deux pièces à rattacher.

2 L’outil pour vissage

User de bon appareil pour un serrage solide.

Règle 3 : Le couple de serrage

Une vis ou un écrou nécessite d’ être vissé à un bon effort, que l’on designe couple de vissage, qui est effectué par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Définition d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Celui-ci est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, entièrement mécaniques, contiennent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ceux-ci diffusent un bruit, quand le couple (positionnable avec un curseur au niveau de la clé) sera atteint. Il faut impérativement réarmer la clef avant chaque vissage. Les produits modernes ne requièrent plus le réarmement de la clef.
Il existe désormais une partie électronique, comportant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du vissage convenable. Inutile de réarmer la clé, il convient de simplement changer les batteries lorsqu’elles paraissent aplaties. La part électronique comporte pour cela, une mémoire qui va permettre l’édition d’un compte rendu.
Il y a également des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très gros assemblages, quelques clés s’avèrent être à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle façon se servir d’une clef

La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il va suffire de lui ajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de vissage nécessaire, il faut ajuster la clef par l’intermédiaire de la poignée pivotante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clef
En second lieu, fixez la clé au couple exigé.
Placez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le claquement du mécanisme dans la clef dynamométrique. Achevez aussitôt le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.