Clé Dynamométrique Auto Leclerc – Le guide complet

Comparateur de prix : Clé Dynamométrique Auto Leclerc

Meilleure Vente n° 1
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
Awang 1/4" Clé Dynamométrique réglable à 72 dents Clé à Cliquet1/4"(5-25 Nm) Précision ±3%
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La clef dynamométrique est un petit accessoire qui pemettra de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis dans l’optique que ceux-ci puissent être assemblés de manière optimale. Quelle que soit la technique, on peut, à l’usage, assigner ces clés en 2 ensembles : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement vont pouvoir être à valeur fixe comme réglables (habituellement à l’aide d’une bague que l’on place via le couple calibré).

La majeure partie des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis demeurant avec une hélicoïde à droite). Effectivement, il faut donc de s’en garantir durant de l’acquisition.

Quelques règles pour assurer un efficace vissage

L’ordre de vissage

Le vissage en croix semble le plus fréquemment exploité, il va permettre une approche graduelle des 2 pièces à rassembler.

Règle 2 : L’outil de serrage

Utiliser le meilleur outil pour un vissage solide.

Le couple de serrage

Une vis ou encore un écrou nécessite d’ être serré à un bon effort, connu sous le nom de couple de vissage, qui est accompli par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Définition d’un couple de vissage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés dynamométrique

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ils diffusent un bruit, dès que le couple (réglable par un curseur au niveau de la clef) est atteint. Il va falloir vraiment réarmer la clé préalablement chaque vissage. Les modèles modernes ne réclament plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une structure électronique, contenant un afficheur mais aussi un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur du serrage satisfaisant. Inutile de réarmer la clé, il est important de seulement changer les batteries lorsqu’elles s’avèrent aplaties. La partie électronique comportera pour cela, une mémoire qui permettra l’édition d’un compte rendu.
Il subsiste aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, de nombreuses clés vont être à assistance hydraulique autorisant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de serrage.

Comment faire pour se servir d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffira de lui rajouter la douille adaptée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage utile, il faut ajuster la clef via la manette tournante.
Tout d’abord desserrez à la main la vis de blocage, localisée à l’arrière de la clef
Après cela, ajustez la clef au couple souhaité.
Insérez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous perceviez le bruit du processus dans la clé dynamométrique. Arrêtez immédiatement le vissage. Votre assemblage est vissé au bon couple de vissage.