Clé Dynamométrique 20-200 Nm Facom – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Clé Dynamométrique 20-200 Nm Facom

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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Une clé dynamométrique est un simple accessoire puisqu’il offre de régler le couple de vissage des écrous et des vis avec l’objectif que ceux-là se retrouvent montés de façon parfaite. Quelle que soit la technique, on pourra, à l’usage, classifier ces clefs en deux groupes : les clés à déclenchement qui informent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clés à déclenchement peuvent être à valeur fixe ou réglables (en général à l’aide de la bague que l’on pointe via le couple sélectionné).

La majorité des clés ne facilitent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis étant avec une spirale à droite). En effet, il est indispensable par conséquent de s’en assurer durant de l’acquisition.

Les règles afin d’ assurer un parfait serrage

Règle 1 : L’ordre du vissage

Le vissage en croix se voit le plus souvent pratiqué, il donne la possibilité à une approche graduelle des deux pièces à assembler.

Règle 2 : L’outil pour serrage

User de bon accessoire pour un serrage efficace.

3 Le couple de serrage

Une vis ou encore un écrou a l’obligation d’ être serré à un bon effort, appelé couple de vissage, qui est réalisé par :

  • une clé dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Principe d’un couple de serrage

Le couple de vissage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Lequel est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clés

Les plus anciens modèles, totalement mécaniques, comportent un réducteur de couple à billes de débrayage ; Ces outils diffusent un claquement, dès que le couple (réglable par l’intermédiaire d’ un curseur sur la clé) sera atteint. Il nécessite vraiment réarmer la clé avant chaque serrage. Les modèles actuels ne requièrent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une partie électronique, contenant un afficheur ainsi qu’ un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur alertant l’opérateur du serrage correct. Inutile de réarmer la clé, il convient de simplement changer les piles lorsqu’elles seront vidées. La part électronique comporte également une mémoire qui propose l’édition d’un compte rendu.
Il existe aussi des tournevis dynamométriques. Les couples sont alors annoncés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très énormes montages, certaines clefs seront à assistance hydraulique acceptant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte doit proposer une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Pourquoi se servir d’une clef

La clé dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de serrage suffisante, il faut régler la clef par la anse pivotante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de verrouillage, localisée à l’arrière de la clef
Par la suite, ajustez la clef au couple souhaité.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et vissez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous écoutiez le claquement du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez promptement le vissage. Votre montage est vissé au parfait couple de vissage.