Clé Démonte Roue Dynamométrique – Le guide complet

Guide d’achat : Clé Démonte Roue Dynamométrique

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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Une clé dynamométrique est un simple outil qui vous permet de régler le couple de serrage des écrous et des vis en vue que ceux-ci se retrouvent assemblés de façon maximale. Quelle que soit la technique, on peut, à l’usage, lister ces clefs en deux ensembles : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture immédiate qui affichent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement peuvent être à valeur fixe ou encore réglables (habituellement à l’aide de la bague que l’on cible sur le couple choisi).

La majorité des clefs ne permettent pas le contrôle d’un couple par la gauche (la majorité des vis étant avec une hélicoïde à droite). En effet, il faut donc de s’en garantir au cours de l’acquisition.

L’ensemble des règles afin d’ assurer un parfait vissage

L’ordre du vissage

Le serrage en croix a toujours été le plus couramment exploité, il donne la possibilité à une approche progressive des deux pièces à assembler.

Règle 2 : L’outil pour vissage

Utiliser le meilleur appareil pour un serrage solide.

Règle 3 : Le couple de serrage

Une vis tout autant qu’ un écrou a l’obligation d’ être vissé à un certain effort, que l’on designe couple de serrage, qui est réalisé par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un outillage pneumatique (attention au réglage du couple de vissage).

Signification d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Il est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Différentes clefs

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, comportent un limiteur de couple à billes de débrayage ; ces derniers émettent un claquement, lorsque le couple (positionnable par l’intermédiaire d’ un curseur sur la clé) se voit atteint. Il nécessite vraiment réarmer la clé avant chaque serrage. Les outils d’aujourd’hui ne demandent plus le réarmement de la clef.
Il existe a présent une partie électronique, comprenant un afficheur mais aussi un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un serrage correct. Inutile de réarmer la clef, il faut seulement changer les batteries quand elles seront usées. La part électronique englobe aussi une mémoire qui autorise l’édition d’un rapport.
Il existe aussi des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, de nombreuses clés vont être à assistance hydraulique autorisant des couples surpassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de demander une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

Comment se servir d’une clef dynamométrique

La clé dynamométrique s’utilise tel une clé à cliquet, il suffira de lui rajouter la douille appropriée. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à réunir.
En fonction de la force de vissage requise, il faut régler la clé par l’intermédiaire de la clef tournante.
Tout d’abord dévissez à la main la vis de verrouillage, placée à l’arrière de la clef
En second lieu, fixez la clef au couple exigé.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou bien votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du mécanisme dans la clef dynamométrique. Arrêtez tout de suite le vissage. Votre montage est serré au bon couple de vissage.