Clé à Rayon Dynamométrique Buzzetti – Guide d’achat

Laquelle choisir : Clé à Rayon Dynamométrique Buzzetti

Meilleure Vente n° 1
VANPO Clé Dynamométrique 3/8'', Clé de Torsion 5-60Nm, Précision ±3%, 9 Pièces Kit D'entretien pour Vélo y Moto avec Extension de 25cm, Cardan universel, Douilles à Bougie Magnétique, Torx et Douilles
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Meilleure Vente n° 2
VANPO Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto
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Meilleure Vente n° 3
1/2" Clé Dynamométrique, VANPO Clé de Torsion 20-220 Nm, Précision ± 3% Clé à Cliquet, 8 Pièces Kit D'entretien pour Autos Camion Motos avec 2 Extensions de 7,5 cm et 12,5 cm, 5 Douilles
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Meilleure Vente n° 4
S&R Clé Dynamométrique 1/2 Autos Moto Professionnelle (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm)
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La clef dynamométrique est un petit accessoire qui va permettre de régler le couple de vissage des écrous et des vis dans l’optique que ceux-là se retrouvent montés de manière parfaite. Quelle que soit la technique, on est en mesure de, à l’usage, classer ces clefs en 2 types : les clefs à déclenchement qui indiquent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à déchiffrage immédiate qui visualisent la valeur en cours.

Les clefs à déclenchement pourront être à valeur fixe ou bien réglables (habituellement à l’aide de la bague que l’on vise via le couple choisi).

La majeure partie des clés ne permettent pas le contrôle d’un couple vers la gauche (la majorité des vis se trouvant avec une hélicoïde à droite). Effectivement, il conviendra naturellement de s’en assurer au cours de l’acquisition.

L’ensemble des règles si on souhaite assurer un efficace serrage

1 L’ordre du vissage

Le serrage en croix sera le plus couramment utilisé, il va permettre une approche progressive des 2 pièces à rattacher.

2 L’outil de serrage

Utiliser le meilleur appareil pour un vissage optimal.

Le couple de serrage

Une vis ou bien un écrou se doit d’ être vissé à un juste effort, que l’on appelle couple de serrage, qui est accompli par :

  • une clef dynamométrique (manuelle)
  • un appareil pneumatique (attention au réglage du couple de serrage).

Signification d’un couple de vissage

Le couple de serrage, c’est le produit d’une force F et d’un bras de levier L
Ce dernier est exprimé en Nm (mètre.Newton).

Multiples clefs dynamométrique

Les plus anciens modèles, intégralement mécaniques, comprennent un réducteur de couple à billes de débrayage ; ils émettent un bruit, dès que le couple (positionnable par un curseur au niveau de la clé) sera atteint. Il faut vraiment réarmer la clé avant tout vissage. Les modèles d’aujourd’hui ne nécessitent plus le réarmement de la clé.
Il existe dorénavant une part électronique, comportant un afficheur et un clavier, alliée à une jauge de contrainte qui déclenche un bipeur avertissant l’opérateur d’un vissage suffisant. Inutile de réarmer la clef, il est important de simplement remplacer les batteries lorsqu’elles se trouvent être consommées. La portion électronique comportera pour cela, une mémoire qui va permettre l’édition d’un rapport.
Il y a aussi des tournevis dynamométriques. Les couples seront alors exprimés en cN.m (centi newton-mètre).
pour les très grands montages, certaines clés vont être à assistance hydraulique acceptant des couples dépassant les 10 000 N.m. Le contexte est obligé de présenter une surface d’appui pour la reprise des efforts de vissage.

De quelle façon utiliser d’une clef dynamométrique

La clef dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il va suffire de lui rajouter la douille pertinente. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à visser.
En fonction de la force de serrage nécessaire, il faut régler la clé en passant par la clef pivotante.
Premièrement dévissez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clé
Par la suite, réglez la clef au couple exigé.
Disposez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou encore votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le claquement du mécanisme dans la clef dynamométrique. Stoppez dans l’instant le vissage. Votre assemblage est vissé au bon couple de serrage.